Références

Audits – Études

Élaboration du Schéma Directeur des Énergies de Caen la Mer

En partenariat avec des cabinets technique et financier, le groupement réalise le schéma directeur des énergies de Caen la Mer.
Pour sa part, ITHERM CONSEIL étudie le développement des énergies renouvelables et de récupération, des réseaux de chaleur existants, et la création de nouveaux réseaux de chaleur.

 

Audits énergétiques, travaux bâtis et audits THCEex sur le patrimoine immobilier du bailleur DOMAXIS

En lien avec les services de l’Etat, réalisation de plusieurs audits énergétiques permettant d’évaluer la faisabilité technique et financière de plusieurs opérations de réhabilitation thermique dans le cadre d’études du protocole de préfiguration ANRU :
– Audit thermique d’une résidence de 241 logements répartis sur 3 bâtiments
– Audit thermique de la résidence « La Fontaine Bertin » à Franconville comportant 460 logements répartis sur 8 bâtiments
– Audit Thermique THCeX d’une résidence située à Chilly-Mazarin avant/après, avec préconisations pour passer les seuils de performance requis.
Plusieurs projets sont aujourd’hui en phase de travaux.

 

Unité de Valorisation Energétique de La Veuve du Syvalom
Etudes relatives au projet d’adaptation des installations pour de la fourniture de chaleur

Etude de faisabilité technico-économique des travaux d’adaptations de l’UVE pour la fourniture de chaleur :
• Modélisation du fonctionnement de l’UVE actuelle
• Définition de scénarios de fourniture de chaleur et des adaptations correspondantes
• Conception et chiffrage des adaptations techniques
• Bilan de production (chaleur et électricité)
• Analyse de la performance économique
Pour ce type de mission ITHERM CONSEIL utilise le logiciel Thermoflow

 

Accord-cadre pour la réalisation de missions d’étude de production et de distribution de chaleur à base de géothermie profonde

Bobigny/Drancy : Etude de faisabilité et assistance pour la procédure de DSP – Passage en basse pression du réseau existant de Bobigny, extension vers Drancy pour créer un réseau global de 200 GWh, création d’un doublet géothermal Trias/Dogger et valorisation par pompes à chaleur de 14 MW

Epinay-sur-Seine/Villetaneuse : Etude de faisabilité – Création ex-nihilo d’un réseau de chaleur de 100 GWh alimenté par un doublet géothermique au Dogger ou un triplet Trias/Dogger et des pompes à chaleur

Malakoff/Montrouge : Etude de faisabilité – Création ex-nihilo d’un réseau de chaleur de 130 GWh alimenté par deux doublets géothermiques au Dogger et des pompes à chaleur de 20 MW

2016-2019

 

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Renouvellement du marché d’exploitation P1 P2 P3 des 113 lycées de la Région Hauts-de-France

En partenariat avec des experts juridiques et financiers la mission s’étend d’une phase diagnostics et préconisations à l’analyse des offres (11 lots). Cette mission de base a été accompagnée de compléments de missions comprenant les passations.

Audits énergétiques, travaux bâtis et audits THCEex sur le patrimoine immobilier du bailleur DOMAXIS

En partenariat avec des cabinets juridique et financier, assistance pour la procédure complète d’un marché mixte (DSP + conception réalisation), depuis la réalisation de l’étude de faisabilité jusqu’à la mise au point du contrat.
Le projet prévoit la création d’un réseau à 110 GWh/an alimenté à 75 % depuis un incinérateur et une ressource géothermique grande profondeur.
Le contrat prévoit le portage d’un tronçon de transport en marché public financé par la Collectivité afin de rendre le tarif pour l’usager compétitif.

 

Unité de Valorisation Energétique de La Veuve du Syvalom
Etudes relatives au projet d’adaptation des installations pour de la fourniture de chaleur

Etude de faisabilité technico-économique des travaux d’adaptations de l’UVE pour la fourniture de chaleur :
• Modélisation du fonctionnement de l’UVE actuelle
• Définition de scénarios de fourniture de chaleur et des adaptations correspondantes
• Conception et chiffrage des adaptations techniques
• Bilan de production (chaleur et électricité)
• Analyse de la performance économique
Pour ce type de mission ITHERM CONSEIL utilise le logiciel Thermoflow

 

Mise en place d’un marché public global de performance éclairage public et suivi des travaux.

En partenariat avec un cabinet juridique et un spécialiste des aspects video protection et smart city, la mission s’étend de la mise en place d’un MPGP pour les installations d’éclairage public et ses installations connexes, d’éclairage sportif, d’illumination de fin d’année, de mise en valeur par la lumière du patrimoine, de la gestion dynamique des parkings et de vidéoprotection jusqu’au suivi des travaux pendant 3 ans

 

Mise en place et suivi du Contrat de Performance Energétique (CPE) de la Ville de Suresnes

Assistance pour la procédure complète de mise en place du Contrat de Performance Energétique (CPE) de la Ville de Suresnes, qui se veut ambitieux environnementalement. Le projet est estimé à environ 17 millions d’euros sur 9 ans, avec les objectifs spécifiques suivants :
• La réalisation d’économies d’énergies conséquentes
• Le maintien de l’ensemble des installations techniques en bon état, sans interruption de service
• La mise à niveau technologique des installations afin d’améliorer leurs performances tant dans leur confort d’utilisation que dans la maîtrise des consommations d’énergie
Mission relative au contrôle de la maintenance des équipements thermiques des bâtiments communaux, à la surveillance technique de l’exploitation du chauffage, au suivi administratif du contrat et aux études sur les économies d’énergies.

 

Mise en place et suivi d’un Contrat de Performance Energétique sur les 5 piscines et 1 patinoire de St-Brieuc Armor Agglomération

ITHERM CONSEIL réalise une mission d’AMO pour la mise en place d’un Contrat de Performance Energétique, depuis la définition du périmètre jusqu’à la mise au point du contrat.
Ce contrat vise à exploiter les installations et mettre en œuvre des actions de performance énergétique pour réduire les consommations de chaleur, d’électricité et d’eau.

Suivi d’exploitation

Suivi d’exploitation des immeubles des départements 92, 78 et 95 (17 000 logements)

Marche d’assistance technique, avec contrôle de prestations d’exploitation de chauffage collectif : 17 000 logements – 120 résidences.

Réalisations des Diagnostics de Performance énergétique et renouvellement du marché d’exploitation sur l’ensemble du patrimoine concerné

 

Mise en place d’un contrat de performance énergétique sur les installations thermiques du patrimoine Ile-de-France

Suivi d’exploitation du CPE

Assistance complète pour la mise en place d’un contrat de performance énergétique d’une durée de 7 ans sur près de 6000 logements, comprenant l’expertise globale du patrimoine, la rédaction des pièces marché, l’analyse des offres et l’attribution du marché.
Suivi d’exploitation du CPE comprenant l’assistance technique, le suivi des postes P1/P2/P3 et le contrôle des objectifs de performance énergétique prévus au marché.

 

Contrôle de la Délégation de Service Public du Réseau de chaleur de Gonfreville l’Orcher (76)

Marche d’assistance technique, juridique et financière du réseau de chaleur : visites techniques, réunions d’exploitation, validation du rapport annuel du délégataire, rédaction des avenants.

 

Suivi et Mise en place d’un Contrat de Performance Energétique

Mission relative au contrôle de la maintenance des équipements thermiques des 75 bâtiments communaux, à la surveillance technique de l’exploitation du chauffage, au suivi administratif du contrat et aux études sur les économies d’énergies
Assistance pour la procédure complète de mise en place du Contrat de Performance Energétique (CPE) de la Ville de Sevran, qui se veut ambitieux environnementalement. Le projet est estimé à environ 7,5 millions d’euros sur 10 ans, avec les objectifs spécifiques suivants :
• La réalisation d’économies d’énergies de plus de 20%
• Le maintien de l’ensemble des installations techniques en bon état, sans interruption de service
• La mise à niveau technologique des installations afin d’améliorer leurs performances tant dans leur confort d’utilisation que dans la maîtrise des consommations d’énergie

Suivi du marché d’exploitation des installations thermiques de la Ville de Dreux

Mission relative au contrôle de la maintenance des équipements thermiques des bâtiments communaux, à la surveillance technique de l’exploitation du chauffage, au suivi administratif du contrat et aux études sur les économies d’énergies de la Ville de Dreux, comprenant environ 100 bâtiments communaux.

 

Maîtrise d’œuvre – Ingénierie

Maîtrise d’œuvre pour l’optimisation de la récupération géothermique et AMO pour la mise en place du contrat d’exploitation des installations thermiques

L’Hôpital était alimenté par une pompe à chaleur sur géothermie superficielle et une chaufferie gaz alimentant deux réseaux séparés. Les travaux proposés sur la production et la distribution ont permis d’interconnecter les deux réseaux et d’optimiser la récupération géothermique.
La mise en place d’un marché global de performance a permis de sélectionner une entreprise unique pour les travaux et l’exploitation et d’intégrer un engagement sur le taux de couverture géothermique.

2018

 

Mission de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une chaufferie bois avec sa plateforme de stockage, d’un réseau de chaleur et de sous-stations, à Valdallière

En partenariat avec un cabinet d’architecte, ITHERM CONSEIL réalise une mission complète de maîtrise d’œuvre (APS, APD, PRO-DCE, ACT, VISA, DET, AOR). Cette mission vise à construire une chaufferie bois de 150 kW (avec son appoint/secours gaz), un réseau de chaleur de 500 mètres linéaires et 4 sous-stations.
La particularité de cette chaufferie est qu’elle dispose de sa propre plateforme de stockage bois. Elle dispose ainsi d’une autonomie de bois de deux ans.

 

Marché de conception-réalisation exploitation maintenance pour l’amélioration de la performance énergétique de 499 logements à Maromme (76)

En partenariat avec un groupement d’architecte, entreprise générale et un exploitant, réhabilitation du patrimoine du bailleur Habitat 76 du quartier « Les Portes de la Ville ».
• Gain sur l’étiquette énergétique de 195kWep/m²/an à 80kWep/m²/an. 
• Budget travaux : 7,2 M€ HT dont 1,8 M€ HT sur la partie CVC
ITHERM CONSEIL est intervenu en étude et suivi de chantier sur l’isolation de l’enveloppe, l’amélioration des modes de chauffage, le passage en eau chaude collective et la création d’une VMC hygroréglable

 

Mission de maîtrise d’œuvre pour la mise en œuvre de la boucle Energétique du quartier ISSY Cœur de Ville

ITHERMCONSEIL accompagne ALTAREA COGEDIM de la conception jusqu’à la mise en service pour la production et distribution de chaud et de froid sur le nouveau quartier du centre-ville d’Issy Les Moulineaux.
Le système de production s’appuie sur l’utilisation de deux doublets de géothermie par l’intermédiaire de pompe à chaleur et de stockage de glace et doit permettre d’atteindre de hauts niveaux de taux d’ENR en chaud et en froid.
Les puissances installées sont de 4,9MW froid et 3,6MW Chaud, qui sont distribuées aux abonnés par l’intermédiaire de 18 sous-stations d’échanges alimentant logement, bureaux, commerces et équipements publics.

Mission de Maîtrise d’œuvre pour la création d’une centrale géothermique alimentant le réseau de chaleur de Neuilly sur Marne

ITHERM CONSEIL a réalisé une mission de maîtrise d’œuvre depuis la conception jusqu’à la mise en service d’une centrale géothermique qui a permis de « verdir » le réseau de chaleur de Neuilly sur Marne.
Le puit de géothermie est couplé à une pompe à chaleur de 7 MW et une chaufferie gaz de 18 MW permettant de faire l’appoint secours.
• Budget travaux : 17 M€HT
• Durée des travaux : 12 mois

 

 

Mission de Maîtrise d’œuvre pour l’amélioration de la performance énergétique de trois résidences, comprenant la mise en place d’une production d’eau chaude collective alimentée à partir d’une microcogénération thermodynamique avec récupération de chaleur sur VMC

ITHERM CONSEIL a accompagné ICF HABITAT dans sa volonté d’améliorer la performance énergétique de trois résidences pour un total de 300 logements, avec pour objectif d’atteindre une classe énergétique en étiquette C (CEP < 150 kWhEP/m².an) et d’abaisser les charges de ses locataires.
Un programme de travaux a été étudié et suivi, comprenant notamment :
• Rénovation de la production de chauffage,
• Création d’un réseau de distribution d’eau chaude sanitaire collective,
• Création d’une production d’eau chaude collective par pompe à chaleur (50 kW) alimentée électriquement par une microcogénération gaz (16 kW élec) permettant de fournir également une chaleur d’appoint,
• Rénovation d’installation VMC en basse consommation.

 

Ils nous ont fait confiance :